Socio-eco

TRANSITION AGROECOLOGIQUE: La plateforme ManaBoost répertorie toutes les connaissances et initiatives sur l’agroécologie à Madagascar


Pour la promotion de la transition agroécologique. GSDM et CIRAD annoncent le lancement de ManaBoost, ce jeudi 18 avril 2024, à Anosy. ManaBoost est une  plateforme de connaissance au service de l’agroécologie à Madagascar. Le site www.manaboost.net répertorie toutes les connaissances et initiatives sur la pratique agroécologique dans la Grande Ile. Les documents de capitalisation des acquis, la cartographie des acteurs et des projets  ainsi que l’accompagnement des acteurs locaux  sont publiés dans la plateforme. « La plateforme permet de créer une synergie entre les acteurs de l’agroécologie, de partager les connaissances sur l’agroécologie. Le partage de connaissance est très important dans le domaine de l’agroécologie. L’agroécologie ne focalise pas seulement à la pratique agricole mais le partage, la synergie, la participation et la connectivité figurent parmi les principes agroécologiques. Cette plateforme sera un outil pour renforcer ces principes et de favoriser la transition agroécologique », explique Tahina Raharison, Directeur exécutif du GSDM, professionnel en agroécologie à Madagascar. La plateforme s’adresse ainsi à tous les acteurs de l’agroécologie qui souhaiteraient à partager leurs documents. Concocté par CIRAD et GSDM, la phase de lancement et l’opérationnalisation de la plateforme est co-financé par la coopération allemande (GIZ), à travers le projet Prosol/ Prosilience.

ManaBoost appuie les actions de plaidoyer, visant l’intégration dans les politiques publiques, les stratégies nationales et les politiques sectorielles ainsi que les programmes/projets  nationaux. Selon le l’organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’agroécologie est avant tout une discipline scientifique au carrefour de l’agronomie et de l’écologie. C’est aussi la somme des pratiques qui en découlent. Elle permet non seulement de transformer l’agriculture mais aussi de repenser l’ensemble des systèmes alimentaires afin de les rendre plus durables. Elle vise à conjuguer production agricole et reproduction des ressources naturelles. Ancrée dans les réalités locales, elle revêt une dimension à la fois territoriale et globale et peut être présentée comme un système d’interactions entre les acteur.rice.s impliqué.e.s dans la gestion des exploitations agricoles, les filières et les ressources naturelles. Elle est de plus en plus mise en œuvre dans le monde et est considérée par les instances internationales comme une des réponses aux différents défis.

Lynda A.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *