Socio-eco

S-F.P.M.A : En visite chez le staff et Président du FLM


La formule “Visite de courtoisie” a été dépassée par le respect de l’éthique et du rituel chrétien protestant qui a dominé la rencontre.
Le Sakaizan’ny Fiangonana Protestantra Malagasy Andafy (S-FPMA) a rendu visite au Rév. Dr Rakotonirina David, Président de la FLM à Andohalo, jeudi dernier. Tous les dignitaires de l’organisation étaient présents sous la direction de leur Président d’honneur le Rév. Dr Rasolondraibe Péri. Parmi les hôtes figuraient les prélats et notables constituant le staff du FLM qui ont pu être joints (Secrétaire Général et son Adjoint, Trésorier). Outre les prières et les meilleurs souhaits, des échanges d’informations ont figuré au programme.
Après un rappel historique sur le cursus du FPMA depuis 1954 jusqu’à maintenant, le S-FPMA a manifesté son souhait et espoir d’asseoir une forme nouvelle de relations et de cohabitation avec les deux églises protestantes (FJKM/FLM) à Madagascar.
En effet le FPMA est l’équivalent en France, ou du moins le reflet du FFPM (Fédération des Eglises Protestantes de Madagascar). Depuis sa création, c’est un « enfant » du FJKM et FLM de Madagascar. Le vent de la séparation voire du schisme a cependant soufflé vers 1992 et la FLM Europe et FJKM Europe ont été créées. Il ne s’agit cependant pas de nouvelles personnes expatriées de Madagascar, mais d’une cassure du FPMA en trois : FLM-E « tsimitapodrano », FJKM-E « hiringiriny ». Le FPMA n’est pas dissolu malgré la double hémorragie. Le Dr Rasolondraibe Péri a expliqué que les Chrétiens luthériens qui sont restés dans le FPMA sont plus nombreux que ceux qui sont allés dans le FLM-E. Il en est certainement de même pour le FJKM-E.
Le S-FPMA se réjouit des nouvelles élections respectives au sein du FLM et FJKM. Qui ne reconnait pas en effet que tout changement de dirigeant entraîne nécessairement une transformation de style de gouvernance ? Wait and see !
Razaka Oliva


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *