60 sénateurs sur les 62 présents ont intronisé le Pr. Honoré Rakotomanana à la tête de la Chambre Haute suite à un vote secret comme l’exige la loi. Tel est le résultat de l’élection du président du Sénat, hier au Palais Vert d’Anosikely. Deux sénateurs ont voté » blanc et la sénatrice issue du parti Leader Fanilo faisant partie du quota du président de la République, absente, a envoyé une lettre d’excuse.
Pour en revenir à cette cérémonie en présence des chefs d’institution de la République dont, entre autres, le Premier ministre et les membres du gouvernement, le président de l’Assemblée nationale,etc … Ce fut le doyen des sénateurs, le Pr. Honoré Rakotomanana et le benjamin de l’équipe, Andriamandavy VII qui ont présidé cette session spéciale. Une « consigne » du président du parti pro-présidentiel HVM a été lue proposant la candidature « unique » du doyen Honoré Rakotomanana. Dès lors, celui-ci en tant que candidat a cédé sa place à l’ancien Premier ministre Kolo Roger, le plus âgé des autres sénateurs après lui, au perchoir et l’élection a eu lieu avec le résultat sus-cité, le président Honoré Rakotomanana a été plébiscité.
Candidat unique, le Pr Honoré Rakotomanana n’a pas voulu faire sa propre « propagande » laissant la parole à Ratalata Georges, candidat malheureux du HVM aux sénatoriales mais repêché par le président Rajaonarimampianina pour présenter et rappeler brièvement le parcours et les expériences du candidat…
Le Pr. Honoré Rakotomanana retrouve donc le poste qu’il avait occupé auparavant durant la république précedente. On en reparlera…