Lors de notre trajet Antananarivo-Ankaramalaza via Manakara, la RN7 reste la plus meurtrière. Au total cinq accidents graves se sont produits presque sous nos yeux la nuit du 31 juillet au 01 août 2016.
Plongeon.
Le jour vers 16h, un embouteillage s’est formé spontanément aux abords du site touristique d’Analamanga Park, entre Ambatofotsy et Behenjy. Finalement, ce sont des usagers de la RN7, curieux de connaitre qu’est-ce qui se passe ? En fait, une voiture particulière qui a fait une sortie de route a fini sa course au fond d’un ravin après un plongeon direct à partir de la chaussée. Presque tout le monde s’est précipité au fond du vallon pour prêter main forte. Faute d’arrêt de la part de notre conducteur, aucun élément n’ait pu être recueilli.
Incendie.
Vers 21h, dans le rang des véhicules groupés par les éléments de PR de la gendarmerie de Manandona, une 4X4 du type pick-up vient de subir des dommages importants, probablement suite à une série de tonneaux. En pleine ville d’Ambositra dans le coup de 23h, une Renault 4L s’est brusquement enflammée devant nous au bon milieu de la chaussée. Heureusement, un automobiliste ayant garé juste à côté a eu le reflexe de prendre l’extincteur de sa voiture, et a pu jouer au bon Samaritain ! En tous les cas, çà a valu un embouteillage de 20 minutes en amont et en aval du sinistre, et a réveillé les habitants du parage.
Tonneau.
A 2h30 du matin, après la montée en lacet de Ialatsara, sur la descente à 4km d’Ammbohimahasoa, une Sprinter en provenance de Morondava à destination de Tuléar après avoir dépassé une autre Sprinter dans la caravane a balloté à tribord en voulant éviter un nid de poule et s’est fracassé contre le talus avant de se coucher sur le flanc droit au milieu de la route. Bilan : une fillette de 11 ans projetée à l’extérieur est tuée sur le coup alors qu’un autre garçon qui a subi le même sort est sorti indemne. Plusieurs blessés graves ont été ramenés à l’hopital d’Ambohimahasoa par les éléments de caravane. Ceux qui ont eu moins de blessure ont dû patienter pour être embarqués à leur tour lors de notre passage. Pour la petite histoire, cette fillette de Morondava après le CEPE a suivi des membres de famille pour passer des vacances à Tuléar. Ces membres de famille ont eu de la peine pour annoncer le malheur aux parents de la fille sur l’heure même ! D’après les explications du chauffeur propriétaire qui a conduit de Morondava à Antsirabe, c’est le « doublage » (second conducteur) qui est à la barre. Il a reconnu le défaut de conduite de son remplaçant, ou du moins de telle maladresse. En attendant le constat, un élément de la PR (ZN) armé de kalachnikov est posté sur le lieu du sinistre pour veiller avec le « doublage » sur les marchandises, bagages et le corps de la fillette gisant sur l’accotement.
Bovidés décimés.
La nuit du 2 au 3 août 2016, au PK 363 de la RN7 entre Alakamisy Ambohimaha et Camp Robin, un gros camion Renault percuté par un autre tractant une semi-remorque, s’est renversé en finissant 4 roues en l’air. Etant donné le problème d’insécurité, juste peu d’éléments ont pu être collectés car on ne sait plus qui est qui. Quelques dizaines de zébus qui constituaient le chargement du camion Renault finissent morts au bord de la route, d’autres écornés dans la rizière.
C’est la raison pour laquelle il est toujours préférable de naviguer le jour, et éviter de circuler la nuit, car même le secours s’avère difficile en cas de graves sinistres.
Razaka Oliva