De-Lire

IRR-2 ou les 100 jours de défis : Un « succès ( ?) » contredit par les chiffres !


Jeudi dernier, le gouvernement conduit par son chef, le Premier ministre Jean Ravelonarivo a présenté le bilan de la deuxième « Initiative de Résultats Rapides » ou IRR-2, c’est à dire le bilan des 100 jours défis du gouvernement, au Président de la République Hery Rajaonarimampianina devant un parterre des diplomates et de nos partenaires techniques et financiers, et d’autres hautes personnalités, au palais d’Iavoloha.

L’on ne sait pas sur quels critères  le Président et le Premier ministre ont jugé les performances des ministères, mais toujours est-il que ces derniers ont obtenu le satisfecit et les félicitations de leur part, alors que les chiffres et statistiques publiés sont clairs qu’il y a une nette régression  des performances par rapport à la première IRR-1, ne justifiant pas une telle mérite.

Pour rappel, trois volets ont fait l’objet des défis du gouvernement durant 100 jours : à savoir, concernant  le volet social, le volet économique et  le volet : bonne gouvernance.

Ceci étant parlons chiffres :

– Lors de l’IRR-1 : Le bilan général  des objectifs atteints  a été de 94,98%  avec  pour le volet social : un taux de 97% ; le volet économique : 91%  et le volet  gouvernance : 96%.

-Alors que pour cette IRR-2, le taux  moyen est seulement de 87,51% ! Avec pour le volet social : 96,23% ; le volet économie : 89,52% et le volet gouvernance seulement 76,77% !

La comparaison des chiffres entre ces deux IRR n’a pas besoin de commentaires  et c’est à chacun de l’apprécier !

Quoiqu’il en soit, toujours est-il que la Banque Africaine pour le Développement (BAD) a décidé de continuer à soutenir ce programme IRR et l’année prochaine il y aura l’IRR-3 avec un financement de 300 000 dollars de la BAD car ce programme est une initiative de l’Union Africaine. Tout dépend donc du président Rajaonarimampianina si ce serait avec cette équipe gouvernementale aux performances « mitigées » ou une nouvelle équipe qui prendra le relais pour cette IRR-3 en 2016…


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *