Les ex-matafs (anciens de la Marine nationale) se sont retrouvés samedi fin septembre chez un nommé Vazaha pour une réunion de routine. C’était pour une simple rencontre habituelle pour délibérer de certaines affaires courantes de la petite communauté d’anciens loups de mer.
Malgré quelques deuils récents, plus d’une dizaine étaient encore présents. Nombreux sont ceux qui ont présenté des excuses. Le doyen Ramamonjy André (classe 1959) a souhaité qu’une minute de silence soit observée en la mémoire de Raboanary Harry Gilles, un ancien d’Algérie et du Viet-Nam, qui a beaucoup servi dans la Marine. L’occasion a aussi permis aux ex-matafs de présenter les félicitations à un des leurs admis au sein du CFM. Autrefois, s’exclama Raberanto Bob Maître d’arts martiaux, le CFM était la Compagnie des Fusiliers Marins, actuellement c’est le Conseil du Fampihavanana Malagasy au sein duquel siège un ancien marin. Ce fait constitue une gloire pour la Marine nationale car nous avions toujours opté comme devise « Valeur – Patrie – Honneur – Discipline », a expliqué Rabetsivoh Olivier ancien officier radio détecteur. Tous les matafs peuvent en être fiers, a-t-il confié.
Une ambiance cool et décontractée, juste pour entonner ensemble l’air de la Marine « Boire un petit coup c’est agréable ! ». Paroles jointes à l’acte. Tschin ! Et glou ! A la prochaine.
Ony RAMBELO