Socio-eco

COMMERCE ET INVESTISSEMENT : COMESA présente ses activités et les opportunités à saisir au public et au secteur privé de Madagascar


Dans le cadre de la célébration de son 30ème anniversaire, COMESA (Common Market for Eastern and Southern Africa ou Marché Commun de l’Afrique Orientale et Australe) organise COMESA WEEK  à Madagascar.

La mini-expo consiste à sensibiliser le public à toutes les activités du COMESA

La mini-expo consiste à sensibiliser le public à toutes les activités du COMESA

Plusieurs activités sont organisées du 24 au 29 juin 2024 visant à sensibiliser les parties prenantes, notamment le public, les secteurs privés,  au programme d’intégration régionale du COMESA et les opportunités à saisir en matière de commerce et d’investissement. Soutenue par l’Union Européenne dans le cadre du programme de renforcement des capacités institutionnelles, la Semaine du COMESA comprendra  une mini-exposition, un forum de sensibilisation des médias sur l’intégration régionale, des dialogues multipartites axés sur les femmes et jeunes et une rencontre avec les étudiants de l’Université d’Antananarivo. La mini-expo consiste à sensibiliser le public à toutes les activités du COMESA et ses impacts au développement de Madagascar. Elle réunit également une dizaine d’entrepreneurs œuvrant dans le domaine d’artisanat,  recyclage de déchets, production des huiles essentielles… L’exposition est ouverte au public gratuitement, du 24 au 29 juin 2024, au jardin du Ministère des Affaires Etrangère (MAE) Anosy.

Dr Dev Haman, Secrétaire Général adjoint de l’administration et des Finances du COMESA

Dr Dev Haman, Secrétaire Général adjoint de l’administration et des Finances du COMESA

La 5ème conférence de la Fédération des Femmes d’affaires COMESA (COMFWB) sera organisée dans le cadre de la semaine de COMESA. Cet évènement réunira toutes les femmes entrepreneures en Afrique. La conférence aura lieu les 28 et 29 juin 2024 au Novotel Alarobia Ivandry. « COMESA travaille avec le gouvernement malgache en appuyant les secteurs privés. On sait que c’est le secteur privé qui fait bouger le mécanisme de l’économie. Nous sommes que le facilitateur, nous sommes responsables pour mettre en harmonisation tous les règlements, toutes les stratégies. Sans les secteurs privés, nous n’arrivons pas à développer l’économie nationale », souligne  Dr Dev Haman, Secrétaire Général adjoint de l’administration et des Finances du COMESA, lors de la cérémonie d’ouverture de la Semaine de COMESA, au MAE Anosy, en présence du Ministre Rafaravavitafika Rasata. Il est à noter que le COMESA est une zone libre-échange formée en décembre 1994 en remplacement d’une zone d’échanges  préférentiels qui existait depuis 1981. Actuellement, la communauté économique régionale en Afrique orientale et australe est composée de  21 Etats membres qui ont convenu de promouvoir l’intégration régionale par le commerce et le développement  des ressources naturelles et humaines dans l’intérêt mutuel de toutes les populations dans la région.

Ra-Nirina/Lynda A.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *