« Amboara toriteny », c’est le titre du recueil d’homélies rédigées par deux prélats de l’Eglise Protestante malgache. Il s’agit de Solomon Andriatsimialomananarivo et de Charles Walter Andriamampianina.
F.F.P.M par excellence.
Le premier, un Calviniste inébranlable, est Chef de Département Histoire à la Faculté de Théologie Evangélique de l’Alliance Chrétienne (FATEAC) Abidjan, Côte d’Ivoire. Le second, un Luthérien invétéré, est un Pasteur retraité, ancien Président du Synode Régional Afovoany de l’Eglise Luthérienne Malgache (SPAf/FLM). La publication de cet ouvrage constituera un bel exemple de collaboration, de coopération, voire de convivialité entre enfants du Protestantisme à Madagascar.
Commentaire Biblique.
Ce n’est pas la première fois que le Dr Solomon et le Pasteur Charles Walter ont concocté une mise en page de leurs pensées respectives. Le 12 octobre 2014, ils étaient ensemble à Antsahamanitra pour la présentation du « Hevitenin’ny Baiboly ». En effet, Andriatsimialomananarivo Solomon est le Directeur de publication de cet ouvrage de 1970 pages, tandis qu’Andriamampianina Charles Walter fait partie du « Komity Kiady ». Ce dernier, de manière très humoristique, a livré au public de la capitale le résumé succinct et l’utilité de ce nouvel instrument de travail sacerdotal.
Les 35 ans du FKMA.
Pour une mise au point des travaux d’édition, le Pasteur Andriamampianina Charles Walter fera cap sur Abidjan. Une concertation finale avec le Dr Solomon s’avère indispensable. Il y passera la Passion et la Pâque en tant qu’invité d’honneur de la Communauté Chrétienne Malgache d’Abidjan pour la célébration du 35ème anniversaire du Fiangonana Kristiana Malagasy Abidjan (FKMA) Plateau.
Ainsi, Rangahy Valitera aura du pain sur la planche, car les Malgaches de la zone CEDEAO attendent de lui, outre les enseignements théologiques, le voandalana évangélique du réveil spirituel de Soatanana.
Razaka Oliva