Socio-eco

AGRICULTURE DURABLE: Les résultats de l’application de l’agroécologie au CEG Igararana Miarinarivo ont été surprenants


Lien verision malagasy

Il y a eu de la surprise à Igararana lors de la visite des champs écoles, où les élèves du collège d’enseignement général (CEG) pratiquaient l’agroécologie.

Au départ, les techniciens ont été découragés par le mauvais état du sol. Mais en appliquant cette méthode d’agriculture durable,  les résultats obtenus étaient surprenant lors de la récolte. Les élèves ont choisi l’agriculture de conservation, en utilisant des plantes de couvertures pour restaurer la fertilité  le sol.  La superficie totale de leur champ école est de 4 ares, dont un tiers (1/3) est cultivé avec du maïs et de la plante couverture mucuna, et le reste est cultivé avec du riz et du cajanus. Les résultats de l’année scolaire 2023-2024 sont meilleurs que ceux de 2022-2023, selon l’évaluation faite lors des journées dédiées à l’agroécologie dans la région d’Itasy, les 27 et 28 mars 2024. En 2022, les élèves ont semé un kilo de riz et récolté 60 kilos de paddy.

« Les résultats étaient satisfaisants car le sol avait déjà été couvert de mucuna depuis l’année précédente. Les parents sont convaincus par l’utilisation des techniques agricoles parce qu’il a été clairement démontré que le sol est vraiment fertile, et lorsqu’ils ont vu le du rendement riz, ils ont été vraiment intéressés. C’était vraiment surprenant puis que  la quantité de semences plantées était petite, mais les résultats étaient satisfaisants », a déclaré Ravaoarisoa Clarisse, Directrice du CEG Igararana. Pour l’année scolaire 2024 – 2025, l’établissement scolaire a augmenté la superficie du champ école dont 35 hectares sont cultivés avec de la mucuna.

Le GSDM, professionnels en agroécologie a organisé les journées agroécologiques de l’Itasy, les 27 et 28 mars 2024, avec le soutien du projet ALEFA Agroécologie et de la  coopération allemande (GIZ). Le projet ALEFA Agroécologie ou « Accompagner Les Exploitations Familiales Agricoles à la transition agroécologique » a pour objectif d’augmenter la résilience des exploitations agro-piscicoles familiales par l’intensification agroécologique face aux enjeux climatique, démographique et post crise Covid-19. Financé par l’Agence Française de Développement (AFD), il vise à renforcer la résilience de 3000 Exploitations Agricoles Familiales (EAF), dans 30 zones des régions Itasy, Vakinankaratra et Atsinanana et cherche à développer des pratiques complémentaires : rizipisciculture, reboisement et agriculture de conservation à l’échelle des bassins versants (Plan de Développement Agroécologique ou PDAE). Chaque organisme partenaire contribue au projet en apportant son expertise, l’APDRA pour la pisciculture, le Cœur de Forêt pour le reboisement, le GSDM pour les pratiques agroécologiques sur les cultures végétales et le FIFATA pour la structuration. L’intégration de l’agroécologie dans le programme scolaire est un des composantes du projet. Quatre CEG (Ambatomanjaka, Antanetimbohangy, Igararana et Mandiavato) de la région Itasy en bénéficient. Les enseignants sont formés par les techniciens du GSDM, et après la  formation, ils partagent les techniques agroécologiques aux élèves de la classe 6ème et 5ème. Ces derniers les mettent en pratique sur leur champ école. Fort de ses expériences dans la promotion de l’agroécologie au niveau national, GSDM fournit également des formations sur la pratique agroécologique aux paysans bénéficiaires du projet. Les deux journées de l’agroéclogie sont marquées par le visite des parcelles d’application des CEG et  visite des sites des paysans et clôturées par un atelier d’échange en salle, au Tranopokonolona Miarinarivo.

Ra-Nirina


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *