La mise en place du bureau permanent définitif à la Chambre Haute s’est tenue, hier au Palais d’Anosikely. La séance a été dirigée par le doyen Honoré Rakotomanana non moins déjà élu antérieurement président du Sénat et du benjamin, Riana Andriamandavy. 61 sur les 63 sénateurs ont assisté à la réunion, deux ont été absents dont l’un s’est excusé.
Au menu, la reconduction des membres déjà élus dont le président Honoré Rakotomanana, les vice-présidents Kolo Roger pour Toliara, Benoît Malo pour Toamasina, du 1er Questeur chargé des Finances et du personnel, Mourad Abdirassoul et enfin du rapporteur Bruno Betiana… Ce fut une formalité vite expédiée car les 61 sénateurs présents ont voté à mains levées pour leur maintien en place !
En ce qui concerne les vice-présidents des quatre autres provinces et le 2e Questeur chargé des Relations publiques et des Affaires législatives, tous ont été des candidats uniques proposés par le parti HVM et c’était le sénateur HVM repêché par la liste présidentielle, Georges Ratalata qui les a présentés.
Voici les résultats des votes secrets :
-Vice-président pour la province d’Antananarivo : Randriambololona Mananjara avec 57 voix et 4 blancs.
-Vice-président pour la province d’Antsiranana : Amido avec 55 voix et 6 blancs
-Vice président pour la province de Fianarantsoa : Riana Andriamandavy VII : 52 voix et 9 blancs
-vice président pour la province de Mahajanga : Ahmad : 52 voix et 9 blancs
-2è questeur chargé des rélations publiques et des affaires législatives : Samson Goulzar Andrianjaka
D’aucuns ont remarqué ces votes blancs qui signifient qu’il n’y a pas vraiment unanimité au sein du Sénat quant à certaines candidatures même si c’est le parti HVM qui les a soumises…
Qu’en dire maintenant que ces élections du bureau permanent ont eu lieu, sinon que ce n’est qu’un partage de sièges entre HVM et que le Palais Vert a totalement viré en bleu ?