Socio-eco

FRANCOPHONIE : La CMF met en exergue l’apprentissage de la langue française.


Le premier jour de la conférence ministérielle de la francophone ou CMF a déjà entamé la discussion en matière de l’économie et de la politique ainsi que l’éducation. L’apprentissage de la langue française est l’un des sujets abordés.

Interview : Louis HAMANN

« Cette année 2016 jusqu’en 2017, 5000 centres seront construit pour l’apprentissage de la langue français et la formation professionnelle », selon le porte-parole de la Secrétaire Générale de l’OIF, Louis HAMANN.
La 32ème session de la conférence ministérielle de la Francophonie (CMF) s’est tenue à Antananarivo. Les Etats et gouvernement membres y sont représentés par leurs Ministres des Affaires Etrangères ou chargé de la francophone.
Elle a débuté hier et se termine aujourd’hui. La CMF a pour rôle de veiller à l’exécution des décisions arrêtées lors d’un sommet et préparer le suivant. Le budget et les rapports financiers de l’organisation Internationale de la Francophonie (OIF) ainsi que la répartition du fonds multilatéral unique qui est un outil financier interne par lequel la Francophonie finance ses programmes de coopération seront discutés durant la CMF. Des débats à sujets spécifiques figurent également parmi les programmes de la CMF. Ainsi, les Etats francophones doivent participer aux opérations de maintenir la paix, de promouvoir la diversité culturelle et linguistique…
La CMF se réunit une fois par an et fait partie, avec le sommet et le Conseil permanent de la francophonie (CPF), des trois organes décisionnels consacrés par la charte de la francophonie.

Lynda A.

VIDEO


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *