Madagascar était à l’honneur lors de cet aréopage de la médecine dans la capitale française. D’imminents jeunes Professeurs nommés Rakotoambinina Benjamin et Ramanampamonjy Rado Manitrala constituaient le Comité Scientifique de Madagascar aux côtés des condisciples africains et européens. En outre, l’ensemble des ateliers afférents à cette 3ème édition a été retransmis en direct à Madagascar (Antananarivo, Antsiranana, Fianarantsoa, Toamasina) où des centaines de disciples d’Hippocrate ont pu assister à cet événement en mode vidéo conférence. Ces ateliers se sont déroulés le vendredi 28 octobre et samedi 29 octobre 2016 respectivement au Mövenpick Hôtel et à l’Amphithéâtre de l’Hôpital américain de Paris.
En plus de l’article ci-dessous, Délire Madagascar publie dans ses colonnes les documents y relatifs, entre autres programmes, aux fins de donner du lest à cette grande première dont les debaters et participants sont d’illustres et doctes personnalités du macrocosme de la Santé et Médecine.
Un « success story » en diffusion des connaissances médicales
Un auditoire varié de plus de 200 participants malgaches (membres des sociétés savantes AGEM (gastroentérologie), Somaphybiom (physiologie et biomécanique), des généralistes et des étudiants en médecine des quatre coins de l’île (provinces (pointe nord, Est, Sud et centre, la capitale)) ont assisté le 29 octobre à la 1ère édition de la journée de Vidéo transmission en streaming live à Madagascar. La thématique concerne l’endoscopie interventionnelle et l’exploration digestive du GTAF (gastrotraining for Africa) depuis l’auditorium et les blocs opératoires de l’Hôpital américain, à Paris.
Intervention malgache.
Cette journée a permis de rendre compte d’expériences innovantes dans l’endoscopie digestive. Les retransmissions commentées ont eu lieu en direct du bloc opératoire de l’Hôpital américain sur des patients. Des films didactiques et des conférences d’actualisation ont été également diffusés. La journée est organisée par le GTAF avec les professeurs malgaches (Pr Rakotoambinina Benjamin et Ramanampamonjy Rado) membres du comité scientifique du GTAF avec le support technique de la fondation Telma. Les ateliers ont été un terreau d’échanges d’expériences entre des spécialistes africains et les experts.
Sorte de visioconférence.
Un focus particulier a été mis sur les cancers digestifs, l’obésité, les hépatites en Afrique. Ce live streaming congress est une grande première et une réussite car elle a permis d’atteindre une audience à 10000km de l’émission, et a pu toucher un public éparpillé et reculé dans le lieu de réception, grâce aux infrastructures de Fibres optiques et équipements de Telma.
Cette formule n’est qu’une phase d’amorce en matière de diffusion des connaissances médicales à Madagascar et en Afrique. Elle cumule plusieurs avantages pour les pays aux ressources limitées. L’opération soustrait aux frais d’inscription dispendieux obligatoires aux grands congrès scientifiques, au coût d’un transport aérien et d’hôtel des congressistes, outre les émoluments dus aux experts d’animation des conférences.
Modèle à suivre.
Que cela devienne un antécédent paradigmatique pour inspirer les autres pays d’Afrique comme levier de développement dans le domaine éducatif
Pour en savoir plus, consultez le site somaphybiom overblog (actualité de la semaine prochaine)
Nous publions également les programmes Hôpital africain (émetteur) et le programme malgache (récepteur) compte-tenu du décalage horaire. Délire Madagascar se fait le plaisir de graver dans ses colonnes qu’aucun congrès au monde n’est gratuitement destiné aux Africains à moins qu’il ne s’agisse d’opérations de ce genre grâce à des relations privées.
Par ailleurs, Madagascar a été à la hauteur de l’enjeu – l’ambiance était à l’écart des luttes intestines perpétrées par les politicards de tout genre notamment entre pouvoir/opposition. De tels actes, porteurs ou non de développent, ont permis aux techniciens dignes du nom de se mettre à l’œuvre sans soutien étatique.
Délire Madagascar souhaite que cette belle réalisation s’inscrit dans le cadre de la durabilité et non pour un coup d’éclat d’un samedi.
Recueillis par Razaka Oliva