L’ONG « Santé & Développement » du Dr Maurice Collin (une grande figure d’humanitaire très connue à Madagascar) a tenu le samedi 27 février son assemblée générale ordinaire, Salle polyvalente « Les Vignes », Grenoble, France.
Légère modification du bureau.
Parmi les 73 pouvoirs et 37 présents qui se sont manifestés, on peut citer d’une part les membres du bureau tels que : Maurice Collin, président ; Isabelle Jourdes, vice-présidente ; Marie Françoise Oddou, secrétaire ; Bruno Dufresne, trésorier.
Par ailleurs, les personnes suivantes dont la plupart sont déjà entrées en action sur le territoire malgache, font partie de l’assistance : M. Bost, professeur (association « dépann famille ») ; B. Fournier, médecin du conseil général (actif à Madagascar depuis 5 ans) ; G. Arnaud (conseiller général) ; J. Bessière, médecin (gouverneur du Rotary) ; Y. Mourey (un confrère journaliste au Dauphiné Libéré).
Mme Isabelle Jourdes, vice présidente de l’association, ne peut plus assurer sa fonction au sein du bureau. Le Dr J. Bessière accepte la vice-présidence du bureau, après que l’AG ait voté à l’unanimité pour lui comme vice-président.
Après le rapport moral et d’activité du président, l’assemblée a approuvé les actions de « Santé & Développement » à l’unanimité. Il en est autant pour le rapport financier
Rappel des critères.
Maurice Collin fait un rappel concernant les critères des actions réalisées par Santé et Développement, à savoir :
– Répondre aux besoins et aux demandes de la population : s’il existe une demande, la population s’accapare du projet. Il faut savoir comment aider.
– S’appuyer sur un réseau existant sur place pour assurer le suivi et la continuité du projet :
– Apporter un message d’espoir.
Santé et Développement agit par elle-même pour répondre aux besoins et, par l’intermédiaire de Maurice Collin, va sur place pour établir un rapport de confiance de grande envergure.
Actions réalisées par « Santé & Développement » (S&D) en 2015.
La place nous manque pour énumérer les actions entreprises par cette ONG à travers le monde, notamment en France et sur le continent africain à l’instar de la Guinée Conakry, du Niger, de la RD Congo, du Mali. Aussi, nous contenterons-nous de reporter, entre autres, les réalisations de l’ONG du Dr Collin dans la Grande Île. Les travaux du toubib pédiatre de Grenoble ne sont pas de tout repos, ne serait-ce que le quadrillage de la Grande Île par voie de surface.
Achat de trois zébus pour que les détenus de la prison d’Antsirabe puissent manger à Noël et à Pâques de la viande une fois dans l’année, et un zébu pour le « foyer du cœur ».
- Achat de médicaments génériques pour trois dispensaires avec maternité.
- Envoi de 1150 dictionnaires Larousse de poche pour les enseignants et les détenus des prisons de Madagascar. L’illettrisme est une cause majeure de violence, d’intégrisme et d’exclusion.
- Achat de valves de dérivation pour traiter les enfants hydrocéphales de Madagascar. Opération de1650 enfants atteints d’hydrocéphalie grâce à ces valves de dérivation à l’hôpital HJRA.
Le 12 novembre 2015, le Pr Roberto Faggin de l’Université de Padoue, rejoint le Dr Maurice Collin à Madagascar. Il vient former les neuro-chirurgiens malgaches à l’utilisation du neuro-endoscope. Cet appareil permet d’enlever l’obstacle responsable de l’hydrocéphalie et d’éviter de placer une valve de dérivation dans 65 % des cas.
Installation de 22 « Kits Lumière» solaires (85 euros pièce) pour apporter l’électricité, et donc la lumière aux communautés qui s’occupent de santé et d’éducation dans le Nord de Madagascar.
- Agrandissement des « Toilettes » pour le « foyer du cœur » créé par Georges Brichler et qui accueille des personnes âgées abandonnées. (220 repas servis tous les jours de l’année).
- Pour améliorer le dépistage du cancer de la thyroïde, S&D a envoyé un échographe neuf pour l’hôpital de la digue Andohatapenaka (Hôpital Manarapenitra) avec le Dr Colette Vaudrey. Responsable Dr Rasata, spécialiste en médecine nucléaire .
- Apport en eau potable par gravitation pour le centre de réveil spirituel des Luthériens de Madagascar à Soatanana, le beau village blanc (Fianarantsoa), dans le centre-sud de Madagascar.
- Sanitaires pour le centre d’handicapés mentaux de S. Florine.
- Enfin, l’opération la plus marquante réalisée par S&D a été les Greffes de cornées à Madagascar. Depuis trois ans, 10 greffes de cornées sont réalisées chaque année par les chirurgiens ophtalmologistes lyonnais.
Pour rendre cette action pérenne pour les plus pauvres, S&D a pris en charge la formation pendant 9 mois, dans le service du Pr Carole Burillon à Lyon, du Dr Onja Raharimanantsoa, une jeune ophtalmologiste malgache.
« Santé et Développement », a pris en charge le prix des greffons à 400 euros l’unité, et le transport des greffons par container spécial par Air France a été payé par le Rotary Club de Grenoble-Belledonne.
Onja est rentrée à Madagascar en novembre 2014 et elle est à présent opérationnelle. Elle intervient à l’hôpital Ravohangy (HJRA) à Antananarivo.
« Cette année, elle a réalisé avec succès 7 greffes de cornée en janvier et 7 en aout 2015 avec succès. Cette action très ambitieuse a été un franc succès. Elle permet d’éviter les évacuations sanitaires très coûteuses et d’opérer les plus démunis. »
Les réalisations à travers les pays du Sahel ci-dessus sont aussi colossales, surtout dans le domaine humanitaire, étant donné le message émis par Victor Alvès, Past President 2009 – 2010 Rotary Club Kinshasa Binza. Cependant, Madagascar peut se targuer d’être un enfant chouchou de S&D et de ce beau monde d’humanitaires réunis lors de l’AGO à la Salle polyvalente « Les Vignes » à Grenoble. Les âmes malgaches ont levé ensemble les verres avec eux lors du sympathique pot de clôture de l’AGO. Tschin ! Et glou !
Recueillis par Razaka Oliva